Comment choisir un bon appareil à raclette pour une utilisation à domicile ?

L’appareil à raclette trouve bien sa place au-dessus d’une table lors des repas entre convives ou en famille. Il se décline en un grand nombre de modèles sur le marché. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son appareil à raclette.

Le nombre de coupelles

Pour l’achat d’appareils à raclette, le nombre de coupelles dont dispose l’appareil est un critère très important. En effet, si le propriétaire prévoit d’inviter beaucoup de monde pour ses repas, il faut choisir un modèle possédant au moins 8 coupelles. Certains appareils à raclette comptent même jusqu’à 10 coupelles. Mais, pour les diners à deux ou en petite famille, des modèles à 4 coupelles, comme l’on peut trouver sur equipe cuisine pourra suffire.

Un appareil à raclette traditionnelle ou un modèle multifonction ?

Il est possible de catégoriser les appareils à raclette en deux. La première catégorie regroupe les modèles traditionnels. Ils ne disposent pas d’une plaque de grille ou de pierre. Ils sont simplement composés de socles et d’une résistance. Quant à la deuxième catégorie, elle est composée des appareils à raclette multifonction. Elle peut être utilisée aussi bien pour faire fondre les fromages et pour la cuisson de légumes ou de viandes. Elle est à privilégier pour l’usage domestique. En effet, ce type d’appareils à raclette est pratique et d’un usage polyvalent.

Le système de réglage de la température et la puissance

Pour assurer la fonte des fromages, l’appareil fait appel à système de chauffage. Puis, il est possible de régler la température de la fonte du fromage suivant le type de fromage. De ce fait, il est très intéressant d’opter pour un appareil à raclette équipée d’un thermostat réglable pour ajuster la température de fonte du fromage et obtenir un résultat impeccable.

Ensuite, il faut aussi tenir compte de la puissance de l’appareil. En effet, la température obtenue sera en fonction de cette caractéristique. Un appareil de faible puissance ne peut pas faire fondre des fromages épais. Aussi, pour s’assurer que l’appareil soit assez puissant pour ses raclettes, il faut choisir un modèle ayant une puissance au-delà de 600 W.

Le prix de l’appareil à raclette

Il est possible de faire l’acquisition d’un appareil à raclette à partir de 50 euros. À ce prix, l’appareil est doté des fonctions basiques que peut avoir ce type de dispositif. Toutefois, certains modèles très performants et dotés de multiples fonctions peuvent couter jusqu’à 400 euros, voire plus. Les prix dépendent de différents facteurs tels que les fonctionnalités disponibles, le design, la marque ou encore la résistance. Mais, dans la sélection, il faut privilégier davantage le rapport qualité/prix au lieu de se fier au facteur prix seulement.

Enfin, pour ne pas se tromper dans ses choix, il est également conseillé de recueillir les avis des autres consommateurs. Il est possible de le faire au niveau des forums ou tout simplement dans son entourage. Leurs appréciations pourront servir pour orienter dans la sélection du bon appareil à raclette à utiliser chez soi.