Quel style adopte pour renover sa cuisine ?

La cuisine est un composant important dans un logement d’habitation. Avoir une belle cuisine confortable apporte le bien-être et la paix. Vous décidez d’apporter une rénovation complète à votre cuisine. Alors découvrez ici les bonnes idées pour relooker cet espace de vie de manière authentique et originale.

Choisissez le style adapté à vos goûts :

Voici les types de cuisines disponibles :

  • Le style fermé :

Si vous avez un intérieur spacieux, ce type de cuisine est l’idéal. Autrefois, la cuisine – souvent négligée – est considérée comme un petit espace alloué pour préparer les repas, une activité réservée aux mères de famille. Elle est au même niveau que la toilette, la douche et les petits débarras. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, elle est devenue une pièce de vie confortable pour tous les membres de la famille aimant faire la cuisine. Dans cette configuration, la cuisine est une pièce à part.  

  • Le style ouvert :

Ce type de cuisine est très apprécié depuis quelques dizaines d’années, il allie à la fois innovation, modernité et confort. C’est un style qui est très en vogue aux USA et en Angleterre. Le style contemporain instaure une ambiance chaleureuse et conviviale. Il adopte un espace clair, lumineux et moderne.  Avec une touche de créativité,  remplacer son ancienne cuisine ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

  • Le style semi-fermé :

C’est le résultat d’une alliance entre les deux premiers styles. Une cloison avec fenêtres ou cadre  vient séparer la pièce principale (salon en général) et la cuisine. Pour changer, selon la configuration actuelle de votre cuisine, vous pouvez apporter un réaménagement.

  • Le style minimaliste :

Ce style convient bien à un logement moins vaste pour optimiser  et gagner l’espace. Vous pouvez adopter l’un des trois types décrits plus hauts en optant pour un strict minimum aux éléments que doit contenir votre cuisine : moins de meubles, un espace de travail suffisant, une hauteur de crédence minimale. Le style minimaliste s’adapte à tout thème d’intérieur.

Optez pour un thème authentique et original

Le style de cuisine et le thème sont ici deux notions différentes. Le thème d’intérieur reflète la personnalité, l’ambiance dans laquelle vous voulez instaurer. Quelque soi le style que vous choisissez, vous pouvez l’adopter et l’harmoniser en fonction du thème de votre intérieur. Le thème regroupe les couleurs, le type de décorations, l’aspect général et le design. Il peut être authentique, c’est-à-dire créé selon vos inspirations. À partir des thèmes suivants, vous pouvez imaginer et créer une ambiance toute aussi originale.

  • le style contemporain : il allie innovation et modernité en usant des matériaux très design : inox, verre, carrelage, aluminium
  • le style vintage : il s’agit d’un concept traditionnel reprenant un vieux style indémodable comme le thème méditerranéen. Il apporte une ambiance chaleureuse et conviviale avec l’association de peintures vives.
  • le style nature : ce style est adapté aux cuisines minimalistes, mais peut convenir à n’importe quel type de cuisine. Le bois et les matériaux naturels sont privilégiés notamment pour les meubles de cuisine et le plan de travail.

Pour avoir un résultat concret et parfait, les conseils d’un professionnel dans le domaine sont les bienvenus. Il peut être un architecte d’intérieur, un designer spécialisé, un décorateur ou un cuisiniste professionnel.