citron-olive

Les plaisirs de la cuisine méditerranéenne

Les accords ensoleillés de la méditerranée viennent donner du pep’s à nos assiettes tant par la couleur que par les goûts subtils des aromates et des légumes. Envie d’un voyage gustatif au pays du soleil et des cigales, nous vous proposons aujourd’hui un article autour des spécialités méditerranéennes. Plaisir du goût et des yeux assurés.

Les ingrédients et recettes phares de la Méditerranée

  • L’olive

ratatouilleSur le bassin méditerranéen, on peut admirer de nombreux champs d’olivier à perte de vue. L’olive se plonge dans tous états pour venir titiller nos glandes gustatives: olives assaisonnées, tapenade, mais aussi huile d’olive. Dans le bassin Méditerranée, on n’utilise pas de matière grasse laitière riche en acide gras saturé, on préfère la légèreté de l’huile d’olive à la cuisson, mais aussi dans l’assaisonnement des salades. L’huile se déguste, véritable or noir du bassin, il en existe de diverses qualités, parmi les meilleures privilégiées celles extraites à froid, elles conservent tous les nutriments et qualités gustatives. Base de tous vos plats, je vous conseille d’acheter un bidon d’huile d’olive, cela sera plus rentable sur le long terme.

  • Les légumes du soleil

Ça chante dans les assiettes avec les légumes du soleil, courgettes, aubergines, poivrons, tomates, ces légumes sont omniprésents sur le bassin méditerranéen. Parmi les recettes célèbres on retrouve ainsi la ratatouille niçoise, mélange d’aromate et ses légumes du soleil, mais aussi la moussaka qui met à l’honneur l’aubergine et la tomate, le tian de légumes qui mélange avec la célèbre mozzarella di buffala.

  • Le citron et les agrumes

Les agrumes avec la commune de Menton sont aussi mis à l’honneur sur cette terre propice à la culture. Parmi les recettes du sud, on retrouve le célèbre alcool digestif limoncello qui fait macérer des citrons dans un alcool à plus de 70°. Ce digestif est à consommer très frais.