recette

Comment remplacer certains aliments d’origine animale?

Quand vous aimez faire la cuisine, vous voulez vous assurer ainsi qu’à votre famille une alimentation saine et bonne pour la santé. Parfois il y a des contraintes telles que les allergies ou bien des convictions comme le végétarisme ou le veganisme.
Les intolérances au gluten sont aussi monnaie courante aujourd’hui, notre corps est de plus en plus fragile et notre estomac peut se trouver irrité facilement, il faudra alors adapter un régime strict.
C’est un sujet auquel nous pourrions y consacrer un article, sur celui-ci, je vais vous proposer des alternatives pour les personnes qui souhaitent éviter les aliments d’origine animale.

Sucré, Salé, comment changer ses habitudes?

C’est la première question que l’on va se poser. Quand nous avons été habitué depuis notre enfance à manger de la viande ou à consommer des produits d’origine animale, il paraît difficile de s’en passer. Cependant, les mentalités évoluent, nous sommes dans une société de sur-consommation mais des personnes font le choix de penser au bien-être animal et de revoir leur façon de se nourrir. En France nous avons aussi trop l’habitude de manger de manière structurée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Très peu de pays en font autant.
Voici une petite liste pour vous aider à tester et à changer vos recette:

– On remplace le lait de vache par du lait de soja, d’amande ou encore de riz
– On supprime les oeufs, on mettra une huile végétale
– En yaourt, on fera comme pour le lait. Et consommera des fruits de saison!
– Le beurre sera remplacé par de la margarine sinon vous pouvez mettre de la purée d’amande ou huile de coco
– La viande pourra être remplacée par du tofu, des lentilles, des légumineuses et autres légumes

On pourra même pousser un peu plus loin en remplaçant la farine de blé par de la farine d’épeautre par exemple, le sucre par du sucre de coco….Tout est une question de choix et d’adaptation.

salade