Règles à connaître avant de visiter un domaine viticole

Dans le chemin qui mène à la connaissance du monde du vin, les règles de base à connaître pour optimiser notre expérience de l’œnotourisme ne manquent pas. Alors pourquoi ne pas se pencher sur quelques concepts simples qui nous permettent d’aborder la visite des vignobles de manière plus complète et plus consciente ?

Le vin peut vraiment devenir une grande passion

Commençons par dire que la France est le pays qui présente la plus grande variété de climats, de territoires, de traditions et d’histoire (pour n’en citer que quelques-uns), que connaître tout cela en profondeur demande beaucoup de passion, de dévouement, de temps et de compétences appropriées.

En parlant de l’œnotourisme, sujet de cette chronique, et de son lien étroit avec le territoire, il suffit de penser au domaine Clos des fées. C’est dans le désert de la Garrigue, entouré de murets de pierre, qu’Hervé Bizour et son épouse Claudine ont créé les vins du Clos des Fees, aujourd’hui appréciés dans le monde entier pour leur fraîcheur, leur richesse et leur concentration. Le meilleur moyen de le savoir est certainement de voyager, de visiter des vignobles, d’interroger les producteurs sur les tendances saisonnières et leur philosophie d’entreprise et, ne l’oublions pas, de déguster les vins.

Vous trouverez plus d’informations Sur le site du Comptoir des Millésimes

Voici donc les 3 règles à suivre avant de visiter un domaine viticole !

 

Il est important de savoir où l’on va

La visite d’un domaine viticole doit être un moment de connaissance approfondie. Si vous avez décidé de visiter une région, et donc une zone de production particulière, prenez le temps, avant votre départ, d’étudier la zone, les vins produits et les établissements vinicoles de la région. Si vous avez déjà établi votre itinéraire œnotouristique, visitez les sites web et les réseaux sociaux des domaines viticoles concernés. Cela vous permettra d’aborder votre visite des vignobles en toute connaissance de cause et vous ferez certainement le bonheur des producteurs qui vous accueillent.

Vous trouverez en ligne de nombreux sites de référence, et à la fin de cette page, vous trouverez quelques liens intéressants !

Comportement

Il n’existe pas de règles de comportement spécifiques autres que celles dictées par le bon sens. Pensez que vous entrez dans une cave privée, qui est souvent aussi la maison du producteur.

Laissez-vous donc porter par la visite de la cave et la dégustation en posant des questions, mais sans interrompre les personnes qui vous accompagnent. Les photos sont généralement toujours les bienvenues, mais il est toujours préférable de demander au personnel. Pendant la dégustation, n’hésitez pas à utiliser un crachoir, surtout si l’on vous sert plus d’un type de vin. Cela vous permettra de goûter davantage sans risquer de souffrir de l’alcool. Prenez le temps de déguster et d’enfoncer votre nez dans le verre pour y trouver les descripteurs aromatiques. Dans les points suivants, vous trouverez quelques conseils utiles pour vos dégustations !

Visite d’un vignoble

En général, dans les domaines viticoles les plus structurés, vous trouverez toujours du personnel d’accueil, sinon vous trouverez le propriétaire. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de demander directement au « propriétaire » plus d’informations sur ses productions et sa philosophie.

De la promenade dans les vignes jusqu’à la cave, les températures peuvent beaucoup changer, il est donc bon d’avoir des vêtements et des chaussures adaptés.

Il n’y a pas de meilleur moment pour organiser une excursion viticole, mais tenez compte de la phénologie de la vigne et du travail dans la cave.