Comment qualifier la cuisine de votre bien immobilier ?

Il est souvent difficile de décrire avec précision sa cuisine pour les annonces en immobilier. En fait, aucun véritable texte légal ne peut définir formellement ce qu’est une cuisine entièrement équipée, semi-équipée, ou aménagée. Par conséquent, l’octroi d’une telle qualification revient au propriétaire. On vous donne un aperçu pour vous guider dans l’article.

La cuisine équipée

Pour rendre plus simple votre quotidien, qu’il s’agisse de location ou d’achat d’un logement, plusieurs professionnels vous donnent l’opportunité d’acquérir une cuisine tout équipée, aménagée, voire les deux.

La première catégorie comprend des appareils électroménagers et des accessoires nécessaires pour préparer vos repas. Par conséquent, il existe divers appareils électroménagers comme les fours à micro-ondes, les fours, les cuisinières, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les hottes de cuisine.

La table de cuisson assurera le rôle de cuisson bien sûr, et vous permettra de mijoter de nombreux plats. Quant au four, il fera cuire et dorer ces derniers. Avec les micro-ondes, certains aliments peuvent être décongelés et réchauffés. De son côté, la hotte aspirante va surtout permettre l’extraction des odeurs de cuisson.

Des accessoires tels que des porte-couteaux et d’autres appareils électroménagers tels que des mélangeurs, des robots culinaires, des presse-agrumes et des sorbetières simplifient tous aussi la vie quotidienne. Le choix des appareils privilégie l’efficacité et s’harmonise parfaitement avec votre style.

Bien que la cuisine équipée fasse profiter de nombreux avantages autant pour le propriétaire que pour le locataire, l’un des seuls bémols est le prix.

La cuisine semi-équipée

Dans cet autre aspect, la cuisine est composée de tous les meubles nécessaires, mais pas de tous les électroménagers.

En ce qui concerne les meubles, les plus courants sont les armoires basses et hautes, les éviers ou les plans de travail.

En revanche, il y a moins d’électroménagers : cuisinières, hottes et fours y sont principalement disponibles. Pour les réfrigérateurs, ils sont juste posés par les proprios, les locataires doivent apporter le leur. Quant aux appareils non essentiels comme les micro-ondes, les lave-vaisselle ou les congélateurs, on ne les propose pas dans la cuisine semi-équipée.

Ainsi, il s’agit de l’alternative du juste milieu alliant prix et fonctionnalité.

La cuisine aménagée

La détermination des besoins, des attentes, du budget est la première étape avant d’entamer un projet d’installation de cuisine. Une fois les mesures effectuées et les connexions indiquées, la disposition peut être optimisée à l’aide d’un logiciel de conception disponible sur le Web.

En règle générale, l’aménagement est établi en même temps que la conception de la cuisine. Les plans de travail et les éviers, le choix des meubles sont tous mis en évidence pendant l’aménagement.

Ce type de cuisine offre une variété d’unités de cuisine avec des armoires, des tiroirs, des comptoirs et des éviers. Ils assurent le lavage et la préparation. Le plan de travail est utilisé pour tirer le meilleur parti de l’espace pour la préparation. En même temps, le mobilier est conçu pour le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

Certes, la cuisine aménagée réduit considérablement le prix pour le propriétaire. Par contre, il aura du mal à louer son bien.