Quels sont les équipements à avoir pour faire de la pâtisserie ?

La pâtisserie figure parmi les préparations que vous devez absolument maîtriser si vous aimez cuisiner. Les Paris-Brest, millefeuilles, éclairs, tartes Tatin et autres babas au rhum se servent en toute occasion : au quotidien pour le dessert et le goûter ou durant les occasions spéciales telles que les anniversaires, les mariages… Il faut tout de même savoir que la pâtisserie est une préparation qui peut parfois s’avérer délicate. Pour pouvoir réaliser les recettes sucrées, il est important d’avoir les bons équipements en votre possession. Alors quels sont les ustensiles indispensables pour la préparation des différentes pâtisseries ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le doseur

Lorsqu’on parle de fonctionnalités de la cuisine , les ustensiles sont les premiers éléments qui viennent en tête. En matière de pâtisserie, le doseur est un ustensile à ne pas négliger. Il s’agit ici d’un récipient transparent gradué qui vous permettra de bien mesurer la quantité de certains ingrédients tels que l’eau, le lait ou encore l’huile. En général, la réussite de votre recette de pâtisserie dépendra de l’exactitude du dosage.

La balance électrique de cuisine

Tout comme le doseur, la balance électrique vous servira à mesurer la quantité des ingrédients solides tels que le beurre, le chocolat ou encore ceux en poudre tels que la farine ou le sucre. Il s’agit ici d’un instrument doté d’une très grande précision. Grâce à lui, vous ne risquerez certainement pas de vous tromper dans votre dosage.

Le tamis

Lorsque vous utilisez la farine, il n’est jamais conseillé de le mélanger directement avec le lait ou l’eau. L’idéal est d’utiliser un tamis afin que le mélange se fasse délicatement et de manière homogène. Cela évitera la formation de grumeaux.

Le cul de poule

Le cul de poule est un le récipient généralement utilisé dans le cadre d’une préparation pâtissière. Il est en acier inoxydable et possède un fond arrondi. Vous pouvez l’utiliser pour fouetter, mélanger et conserver vos recettes avant la cuisson.

Le rouleau à pâtisserie

Certaines recettes de pâtisserie nécessitent l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie, c’est notamment le cas de la pâte brisée et de la pâte feuilletée. Cet ustensile vous permettra d’étaler, de travailler ou encore de pétrir la pâte.

Le fouet

Pour fouetter les crèmes, pour bien mélanger les sauces sucrées ou encore pour faire monter le blanc d’œuf en neige, il est nécessaire d’utiliser un fouet. Alors, n’oubliez surtout pas de vous en procurer.

Les moules

Les moules permettent aux pâtisseries d’adopter une forme bien spécifique lors de la cuisson. Ces moules se déclinent sous différentes formes et aspects. D’ailleurs, chaque préparation dispose d’une moule spéciale. On trouve par exemple les moules à cake, les moules à madeleine, les moules à gâteau…

La spatule coudée

Le glaçage est un procédé que vous devez absolument maîtriser si vous avez envie de préparer convenablement un gâteau. Il implique le fait d’étaler soigneusement, harmonieusement et de façon homogène les crèmes et sauces sur le gâteau. Pour cela, vous aurez besoin d’une spatule coudée.

Les poches et jeux de douilles

Tout comme la spatule coudée, les poches à douille et jeu de douilles vous seront utiles pour les préparations telles que les crèmes et les sauces. Ces ustensiles vous permettront d’insérer facilement les préparations à l’intérieur ou sur les pâtes déjà cuites.